Pour profane du web exclusivement
|
Les insectes nuisiblesHuit familles d'insectes font des ravages dans mon oliveraie ... Les insectes
Qui attaque quoi ?
La Cochenille (Saissetia oleae) attaque feuilles et bois.C'est un insecte qui suce la sève du laurier-rose, de l'olivier et de la lentisque. L'Hylésine (Hylesinus oleiperda) attaque le bois.C'est un coléoptère du bois dont la larve arrête la circulation de la sève. La Mouche de l'olivier (Dacus oleae) attaque le fruit.La mouche de l'olivier passe l'hiver sous forme de pupe. Le Neiroun (Phlaeotribus scarabeoides) attaque le bois.C'est un petit coléoptère de 2 millimètres qui pond dans le bois de 60 à 120 oeufs pour passer l'hivers. L'Ortiorrhynque attaque la feuille.Ce petit coléoptère, qui se dissimule dans le sol, fait des échancrures semi-circulaires dans les feuilles les plus tendres des jeunes arbres. Le Psylle "ou coton" (Euphyllura olivina) attaque la fleurCet insecte est proche du puceron. Ses larves vert clair vivent en colonies sur les jeunes pousses et les hampes florales où elles consomment la sève en sécrétant une matière blanche floconneuse spectaculaire mais sans danger pour l'olivier. La Teigne (Prays oleae) attaque fleurs, fruits et feuilles.C'est un papillon qui attaque feuilles, fleurs, et fruits dans un cycle de 3 générations. Les Thrips (Liopthrips oleae) attaquent fleurs et feuilles.L'insecte mesure de 2 à 2,5 millimètres et porte 4 ailes étroites. Insecte suceur, il attaque boutons floraux, pousses, feuilles et jeunes olives. La fleur
Le fruitLa mouche de l'olivier pond dans l'olive et la nouvelle mouche sort de l'olive par un trou. La feuilleL'ortiorrhynque se nourrit des feuilles les plus tendres.
Les Thrips (Liopthrips oleae) La Cochenille noire (Saissetia oleae) La Teigne (Prays oleae) Le boisLa larve de l'Hylésine coupe la circulation de la sève. Le Neirou pond dans le bois.
Ce sont deux coléoptères.
L'Hylésine (Hylesinus oleiperda) Le Neiroun (Phlaeotribus scarabeoides) Diagnostic
RemèdeSi l'arbre est vigoureux la sève noie le parasite. DiagnosticLa feuille se recourbe en crosse ou en faucille. |